Définition:

 

Méthode holistique est une expression de la médecine non conventionnelle et des approches psycho-thérapeutiques du mouvement New Age, s’appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d’un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l’être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps et esprit en considérant le patient comme une personne et non comme un malade.

Ces méthodes reposent également sur une critique sous-jacente de la médecine conventionnelle qui ne traiterait « que le corps et pas l’esprit » par exemple, ou « uniquement les symptômes et non les causes ».

Ce type de thérapie ne possède pas de protocole commun et ne répond pas aux critères de la science expérimentale.

CF: Wikipédia

 

On constate aujourd’hui que la médecine conventionnelle se spécialise de plus en plus. Malheureusement les patients en font souvent les frais. Nos médecins spécialistes, surchargés, ne prennent pas toujours en compte tous les éléments à leurs disposition. Par exemple, une arythmie cardiaque avec une prise de poids et un trouble de la prostate. Chaque « effet » sera traité individuellement par trois médecins différents alors que parfois une simple analyse sanguine assez complète pourrait apporter une réponse majeure quant au traitement global du patient.